
samedi 16 mai 2015, par Imprimer |
Dernière modification : mercredi 2 avril 2025 à 14:46
ll est impossible de célébrer les 70 ans de la victoire contre le fascisme sans la volonté d’arracher de l’oubli ce qui s’est passé en Algérie ce même 8 mai et les jours suivants.
Une manifestation pacifique à Sétif, Guelma, Khératta et la région a été réprimée dans le sang ; des dizaines de milliers de civils algériens ont été massacrés par la Police, la Gendarmerie, les milices armées par les autorités locales, l’Armée Française, agissant sur ordre de l’exécutif.
Amputer notre histoire commune par l’occultation de ce crime d’Etat est une négation du combat contre le colonialisme.
Le 14 avril 2015, un Collectif Unitaire pour la reconnaissance des crimes d’État de 1945 en Algérie (Sétif, Guelma, Kherrata) s’est constitué. Outre cette reconnaissance, il demande : l’ouverture de toutes les archives, l’inscription dans la mémoire nationale de ces événements par le biais de gestes forts des plus hautes autorités de l’État et un soutien à la diffusion des documentaires relatifs aux événements dans l’Éducation Nationale comme dans les médias publics.
Danielle Simonnet, conseillère de Paris (Parti de Gauche), a proposé un voeu pour cette reconnaissance qui a été approuvé à l’unanimité par le Conseil de Paris en avril 2015.
Pourtant, le Président de la République, François Hollande, n’a toujours pas reconnu la responsabilité de l’État français dans ces crimes, contrairement à son engagement pris durant la campagne des élections présidentielles de 2012.
Le 8 mai 2015 de très nombreuses personnes (individus, partis politiques, associations et syndicats) se sont réunies pour dénoncer cet état de fait devant l’Hôtel de Ville de Paris.
M’hamed Kaki (président de l’association « Les oranges », à l’origine de la pétition et de l’organisation de cette manifestation), Olivier Lecour Grandmaison (politologue spécialiste de la colonisation), Michel Berthelemy (secrétaire de l’association 4ACG) et Danielle Simmonet (conseillère de Paris - PG), ont pris la parole publiquement à cette occasion :
Articles connexes :
Signez la pétition : Pour la reconnaissance des massacres du 8 mai 1945 en Algérie - sur avaaz.org.