Visiteurs connectés : 0

Accueil > France - UE - IdF > Jean-Luc Mélenchon : « La réforme du collège va augmenter les inégalités »
Jean-Luc Mélenchon : « La réforme du collège va augmenter les inégalités »

lundi 18 mai 2015, par Rosny-insoumis-gC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : lundi 18 mai 2015 à 23:40






Jean-Luc Mélenchon :
« La réforme du collège va augmenter les inégalités »

Le 17 mai 2014, Jean-Luc Mélenchon était l’invité du « Grand Jury » RTL-LCI-Le Figaro.

- Il est revenu sur la réforme du collège et a déclaré qu’elle allait augmenter les inégalités (La fin du collège unique) :
« Extrême pauvreté, .. et l’impact sur les enfants, le gouvernement fait un rideau de fumée de communication, économie des budgets .. orientation vers un marché du savoir .. où 20% des horaires seront organisés par le chef d’établissement et qui conduit à la fin du collège unique sur le territoire (enseignement suivant les régions, les départements, les collèges ..). Le gouvernement a créé moins de 4000 postes de titulaires, et 28 000 stagiaires qui ne seront que titulaires quand les autres partiront à la retraite (différent des 60 000 postes promis par Hollande). 38 lycées professionnels ont déjà été supprimés. Il est pour un enseignement professionnel public, et explique que tous les métiers sont d’abords cérébraux, que donc l’enseignement général et culturel est important ... » Sur l’enseignement de l’histoire notamment, « je n’ai pas envi que l’on m’impose l’histoire des religions .. les sujets politiques doivent être indépendants du religieux » ...

- Il rappelle que le 19 juin 2015 il y aura une manifestation à Guéret pour la défense du service public.

- Jean-Luc Mélenchon a ensuite parlé de politique internationale et notamment du voyage de François Hollande à Cuba et de l’absence de ce dernier à Moscou le 9 mai pour la cérémonie de célébration de la victoire sur le nazisme (Le 8 mai, fête de l’Humanité universelle).
il insiste sur le fait « que le mouvement de migration va s’amplifier, si on arrête pas les partenariats économiques qui submergent les économies locales (!) .. il faut s’interdire soi-même de financer les guerres et de mettre en place des accords économiques qui ruinent les économies locales ... »

- Il a enfin parlé de son nouveau livre, le Hareng de Bismarck, et dénoncé l’anti-modèle allemand.
« L’Allemagne impose l’austérité à toute l’Europe avec sa politique de l’ordolibéralisme, .. mais la relation avec celle-ci doit se cultiver. Il y a 13 millions de pauvres chez eux. La règle d’or, le modèle capitalisme productiviste ne peux fonctionner en France. Malgré la baisse de l’Euro, l’investissement recule en France ... »
 





 
 


Retour au début de l'article
 

Retour en haut de page

2011-2024 / Rosny insoumis
SPIP | Se connecter |