Visiteurs connectés : 0

Accueil > France - UE - IdF > La priorité de Valérie Pécresse supprimer 2 groupes de l’opposition régionale
La priorité de Valérie Pécresse supprimer 2 groupes de l’opposition régionale

jeudi 25 mai 2023, par Rosny-insoumis-gC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : jeudi 25 mai 2023 à 20:44






Appel des forces républicaines et citoyennes contre les dérives autoritaires de Valérie Pécresse et de sa majorité

Signer cette pétition sur docs.google ->

Le 31 mai, Valérie Pécresse mettra au vote la suppression de deux groupes d’opposition du Conseil régional d’Île-de-France. En cours de mandat, la Présidente de Région veut changer les règles du débat démocratique et ainsi dissoudre les groupes formés par les élu.es insoumis et apparentés d’une part, les élu.es communistes et citoyen.nes d’autre part.

Il nous apparaît contraire à l’esprit républicain de venir retirer, du jour au lendemain, des droits à l’opposition et d’en supprimer une partie d’entre elles, en l’espèce 2 groupes de gauche sur les 4 que compte le Conseil régional. Le seul motif invoqué par Valérie Pécresse et sa majorité n’est ni sérieux, ni responsable et se résume en un leitmotiv : réduire de quelques dizaines de minutes les rares séances du Conseil régional, convoquées 1 fois par trimestre en dehors du budget. Sans nul doute, une avancée majeure pour la vie quotidienne des Francilien.nes…

La critique et le débat nourrissent la démocratie. Il est sain, en République, de permettre la juste représentation de l’opposition au sein des institutions locales. C’est en effet reconnaître et respecter l’ensemble du corps social, maintenir un contre-pouvoir et ouvrir la possibilité d’une alternative politique. L’opposition est nécessaire et utile. Elle ne doit pas être « choisie », comme bon lui semble, par la majorité et ses prérogatives doivent être élargies. Elle doit pouvoir, quand nécessaire, mettre en cause la responsabilité de l’exécutif. Sa parole ne doit pas être indument limitée par un temps programmé par l’exécutif. Elle doit avoir le droit de questionner et de proposer.

En fournissant un travail réel au service des Francilien.nes, les deux groupes politiques menacés de disparition contribuent au débat démocratique et à l’amélioration des politiques publiques. Ils formulent des propositions et relaient régulièrement la voix des Francilien.nes dans toutes les instances où ils siègent.

C’est dans cet état d’esprit qu’ils ont, avec les groupes écologiste et socialiste, rencontré plusieurs dizaines de milliers de personnes avec la mobilisation STOP GALÈRE dans les transports franciliens . C’est avec cette volonté d’améliorer la vie quotidienne qu’ils dénoncent les conditions d’enseignement des jeunes lycéen.nes. C’est avec la même préoccupation qu’ils alertent sur les récents choix comptables de la droite régionale opérés au détriment de la formation et de l’enseignement professionnel.

En dépit de ce travail et agacée par celui-ci, Valérie Pécresse abuse de toutes les manœuvres possibles pour dissimuler ses erreurs à la tête de l’Île-de-France et faire taire les critiques, y compris au sein de son camp.

Nous ne pouvons accepter cette fuite en avant, symptomatique d’une époque où le pouvoir en place préfère l’autoritarisme au pluralisme.

Sans coup d’arrêt immédiat, ce qui se passe en Île-de-France annonce une remise en cause plus large des droits de l’opposition dans ce pays.

Celles et ceux qui, comme nous, sont attachés aux valeurs de la République sont invités à signer, partager et faire connaître cet appel.

À l’initiative des groupes : Gauche Communiste, Écologiste et Citoyenne ; La France Insoumise et Apparentés ; Groupe Socialiste, Écologiste et Radical ; Pôle Écologiste

- Signer cette pétition sur docs.google

Article(s) connexe(s) :

- Non au bâillonnement de l’opposition de gauche en Île-de-France le 15/05/2023





 
 


Retour au début de l'article
 

Retour en haut de page

2011-2024 / Rosny insoumis
SPIP | Se connecter |