Visiteurs connectés : 0

Accueil > Rendez-vous > Appel collectif - Halte au massacre à Gaza ! La France doit exiger un cessez-le feu immédiat le 04/11/2023
Paris et en Régions : Samedi 4 novembre 2023 à 15h00
Appel collectif - Halte au massacre à Gaza ! La France doit exiger un cessez-le feu immédiat le 04/11/2023

mardi 31 octobre 2023, par Rosny-insoumis-gC | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : dimanche 5 novembre 2023 à 02:07






Appel collectif - Halte au massacre à Gaza !
La France doit exiger un cessez-le feu immédiat

À Rosny-sous-Bois : Un rendez-vous ce samedi 4 novembre à 13h30 au RER E à la station Rosny-sous-Bois Centre Ville est fixé, pour un départ groupé vers la manifestation en soutien au peuple Palestinien (14h30 à République) et pour exiger un cessez-le-feu immédiat !

Place de la République à Paris

Samedi 4 novembre 2023 à 15h00


 

Que faire en cas d’arrestation en manifestation ? ->

Jean-Luc Mélenchon à la manifestation : « Face au massacre à Gaza, cessez-le-feu ! » ->

L’armée israélienne soumet la Bande de Gaza à des bombardements d’une violence inouïe et à un blocus total qui prive la population d’eau, de nourriture, de médicaments. Les hôpitaux, lorsqu’ils fonctionnent, opèrent aujourd’hui sans anesthésie.

Appel collectif - Halte au massacre à Gaza ! La France doit exiger un cessez-le feu immédiat le 04/11/2023

En Cisjordanie occupée, la population palestinienne est soumise à la violence redoublée de l’armée et des colons ainsi qu’à un bouclage du territoire.

Nous demandons un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la fin des bombardements, des offensives terrestres et des déplacements forcés de populations, ainsi que la levée immédiate du blocus. Nous exigeons que la France s’engage activement dans ce sens.

Nous rendons hommage à l’ensemble des populations civiles, palestiniennes et israéliennes, victimes de crimes de guerre. Chaque vie compte.

Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien, de l’arrêt de la colonisation et de la fin de l’occupation israélienne, dans le respect de l’ensemble des résolutions de l’ONU.

  • Cessez-le feu immédiat !
  • Arrêt des bombardements et des déplacements forcés de la population !
  • Levée immédiate du blocus !
  • Protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie !

Les libertés d’expression et de manifestation, libertés démocratiques fondamentales, doivent être respectées.

Nous appelons à nous rassembler sur les bases de cet appel et à organiser, en solidarité avec le peuple palestinien, des marches contre la guerre partout en France le samedi 4 novembre.

Paris, le 30 octobre 2023

Membres du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens signataires de l’appel

Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) – AFD International – AILES Femmes du Maroc - Américains contre la guerre (AAW) - Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) - Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) - Cedetim / IPAM - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba : Association des Libertés, Droits de l’Homme et non-violence - Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) - Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) - Confédération générale du Travail (CGT) - Droit-Solidarité – Ensemble ! Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire - Europe Ecologie les Verts (EELV) – Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) – Fédération Syndicale Unitaire (FSU) - Forum Palestine Citoyenneté - Génération Palestine –La Courneuve-Palestine – La France Insoumise (LFI) - le Mouvement de la Paix - les Femmes en noir (FEN) - Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF) (LIFPL) - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Organisation de Femmes Egalité - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti Communiste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) - Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) –Sortir du colonialisme - Union des communistes libertaires (UCL) - Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) – Union Juive Française pour la Paix (UJFP) -Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) - Union syndicale Solidaires

Source : https://lafranceinsoumise.fr/2023/1...

Que faire en cas d’arrestation en manifestation ?

Que faire en cas d'arrestation en manifestation ? La France insoumise Durant les manifestations, le gouvernement peut faire le choix de la répression policière et judiciaire contre les manifestant·es.

Bien que nos modes d’actions soient pacifiques, nos militant·es peuvent être la cible de répressions policières et judiciaires. Pour mieux y résister, il faut s’y préparer ! Voici quelques conseils qui peuvent se résumer avec l’acronyme SAAM : Silence, Appel, Avocat, Médecin.

Avant la manifestation

Collectez des garanties de représentation et envoyez-les vous par mail pour y accéder facilement en cas de besoin. Les garanties de représentation sont un ensemble de documents qui permettent d’assurer aux autorités judiciaires que vous n’allez pas disparaître et que vous allez vous présenter à votre procès. Elles sont un des outils déterminants pour se défendre. Si vous êtes présenté·es à un·e magistrat·e, ces documents peuvent vous éviter la détention provisoire.

Les documents suivants peuvent être utilisés comme garanties de représentation :

Pendant la manifestation

  • Ayez toujours votre pièce d’identité sur vous.
  • Ne prenez pas d’objets de valeur avec vous.
  • Ne vous livrez à aucune dégradation ou violence.
  • Restez en groupe. Nous déconseillons fortement de se rendre seul·e à une manifestation, retrouvez sur la carte de événements Action populaire les points de rendez-vous insoumis.
  • Prenez du sérum physiologique pour vous nettoyer les yeux en cas d’usage de gaz lacrymogène (ne pas mettre d’autre liquide que du sérum physiologique sur vos yeux pour éviter les brûlures).
  • Ayez une batterie/chargeur externe pour votre téléphone.
  • En cas d’incidents ou d’altercations entre manifestant·es ou avec les forces de l’ordre, quittez la manifestation au plus vite ou réfugiez-vous dans un bar ou commerce à proximité.

En cas de contrôle ou d’arrestation

  • Gardez votre calme et restez courtois·es en toute circonstance (inutile d’ajouter « outrage » dans les accusations).
  • Ne donnez que votre identité : nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance.
  • Ne résistez pas à une interpellation (inutile d’ajouter « rébellion » dans les accusations).

Si vous êtes arrêté·e

La garde à vue consiste en une rétention dans le poste de police qui ne peut durer que 48h au maximum et se termine soit par une convocation en justice, soit par une sortie libre sans suite judiciaire, soit par un transport par la force publique au palais de justice : c’est le déferrement, le plus souvent en vue d’une comparution immédiate, d’une convocation par procès-verbal ou d’une ouverture d’information judiciaire.

  • Silence. Déclinez votre identité, puis répondez « je n’ai rien à déclarer, je souhaite appeler un·e proche, avoir le droit à un·e avocat·e et voir un médecin » à toute question. Ne répondez pas aux provocations ou aux mensonges. Et faites valoir vos droits.
  • Appel. Demandez à appeler un·e proche (famille ou conjoint·e) pour faire connaître votre situation et éventuellement qu’on puisse organiser le soutien depuis l’extérieur. Dites ce qu’on vous reproche et où vous êtes retenu·e, mais ne donnez pas d’information que la police peut utiliser contre vous. L’appel à un proche est encadré par l’article 63-2 du Code de procédure pénale qui précise : « toute personne placée en garde à vue peut, à sa demande, faire prévenir, par téléphone, une personne avec laquelle elle vit habituellement ou l’un de ses parents en ligne directe ou l’un de ses frères et sœurs de la mesure dont elle est l’objet. Elle peut en outre faire prévenir son employeur. Lorsque la personne gardée à vue est de nationalité étrangère, elle peut faire contacter les autorités consulaires de son pays. »
  • Avocat·e. Demandez un·e avocat·e. Si vous ne connaissez pas d’avocat·e militant·e disponible, demandez un· avocat·e commis·e d’office. Continuez à répondre « Je n’ai rien à déclarer » jusqu’à votre entretien avec l’avocat·e.
  • Médecin. Dès votre arrestation, demandez à voir un médecin pour faire constater votre état de santé et d’éventuelles blessures (ou leur absence).

Autres informations

  • Si vous êtes mineur·e, le procureur de la République doit en être informé dès le début de la rétention et votre représentant·e légal·e doit vous assister, sauf impossibilité, et il ou elle peut prévenir la personne de son choix.
  • Ne mentez pas. Une fausse déclaration ou un mensonge ne résistent pas à une enquête de police. Avoir menti en garde à vue entache votre crédibilité devant un tribunal.
  • Ne donnez aucun nom de camarade, ne reconnaissez personne sur des photographies.
  • Ne signez aucun document sans l’avoir lu plusieurs fois, avoir fait corriger les éléments qui sont faux (si vous avez déclaré quelque chose). Ne laissez pas d’espace blanc entre la fin du document et votre signature.

Ressources

Le guide du manifestant par le Syndicat de la Magistrature - 21/08/2019

 Télécharger le fichier : Le guide du manifestant par le Syndicat de la Magistrature - 21/08/2019 - PDF - 2.9 Mo
 
  • Vous pouvez également vous appuyer sur les documents « Nos droits en manifestation » publiés par la Ligue des Droits de l’Homme ..

Source : https://infos.actionpopulaire.fr/fi...

Article(s) connexe(s) :

- La Cgt La Cgt Cgt ( Confédération générale du travail ) :


- Site de confédération : La Cgt
(.fr) - Halte au massacre à Gaza : la France doit exiger un cessez-le-feu immédiat :

Appel unitaire à la mobilisation partout en France ce samedi 4 novembre des membres du collectif national pour une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens signataires de l’appel « Agir contre le colonialisme aujourd’hui ».
La Cgt (.fr) - Halte au massacre à Gaza : la France doit exiger un cessez-le-feu immédiat

Jean-Luc Mélenchon est intervenu depuis la marche contre la guerre et pour un cessez-le-feu immédiat à Paris le 4 novembre 2023.

Il commence par saluer l’appel des différentes organisations présentes à la manifestation comme la CFDT ou la Ligue des droits de l’Homme. Il évoque l’importance du cessez-le-feu affirmant que c’est le point central sur lequel tout le reste doit s’appuyer.

Jean-Luc Mélenchon accuse le Premier ministre israélien Netanyahu d’organiser méthodiquement un massacre dans la bande de Gaza. Il insiste sur le caractère épouvantable de la situation et sur le fait que la France doit demander à ses autorités d’agir immédiatement en faveur d’un cessez-le-feu.

Il souligne l’importance du cessez-le-feu comme préalable à toute discussion politique, y compris celle sur les deux États et la question des otages. Il demande également des explications sur le bombardement du siège de l’AFP et de l’Institut français, se demandant si ces attaques étaient justifiées au nom du « droit de défense » revendiqué par Netanyahu.

Jean-Luc Mélenchon critique le discours ambigu d’Emmanuel Macron et appelle à des mots clairs pour une situation d’une gravité exceptionnelle. Il insiste sur la nécessité de mettre fin immédiatement à la violence et de ne pas utiliser des termes ambigus comme « trêve humanitaire. »

De République à Nation, 4 novembre 2023 Manifestation de soutien à Gaza par Patrice Gravoin :

De République à Nation, 4 novembre 2023 Manifestation de soutien à Gaza - © Patrice Gravoin
De République à Nation, 4 novembre 2023 Manifestation de soutien à Gaza - © Patrice Gravoin





 
 


Retour au début de l'article
 

Retour en haut de page

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 115

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 115

2011-2024 / Rosny insoumis
SPIP | Se connecter |